Mail.ruПочтаМой МирОдноклассникиВКонтактеИгрыЗнакомстваНовостиПоискОблакоVK ComboВсе проекты

Помогите решить, не могу расставить правильно

Mikael Johhson Ученик (109), на голосовании 1 неделю назад
Mettez les verbes entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent, comme dans l'exemple.

Exemple: Cela vaudrait la peine de vivre jusqu ’à 120 ans, si on réunissait à prolonger l'existence humaine et → si l’on pouvait aussi conserver une bonne santé,

→ qu 'on puisse aussi conserver une bonne santé.

1. Le candidat aux élections municipales sera élu au premier tour s’il convainc les électeurs et s’il (obtenir) ..... / qu’il (obtenir) ..... plus de 50 % des voix.

2. L’avocat de la défense parviendrait à innocenter son client s’il appelait à la barre le seul témoin à charge et s’il (réussir) ..... / qu'il (réussir) ..... à faire apparaître les incohérences de son discours.

3. Le conseil d'administration prendra sa décision lundi prochain si tous les membres sont réunis et s’ils (avoir) ..... / qu'ils (avoir) ..... le temps d’examiner le dossier.

Si (= quand/chaque fois que): valeur temporelle

Complétez les phrases avec la locution conjonctive qui convient au sens et au mode du verbe.

à condition que - à supposer que - au cas où - dans la mesure où - dans l’hypothèse où - du moment que - pour peu que - pourvu que

1. ..... la température descende en dessous de zéro, les géraniums risquent de geler.

2. Cela m’est égal que vous partiez avant l’heure ..... le travail est fait.

3. Qu’importe le flacon ..... on ait l’ivresse, (proverbe)

4. L’accord sera signé ..... la direction consente à faire des concessions.

5. Le traité européen ne pourra être ratifié que ..... il aura été accepté par tous les pays membres.

6. J'attends le résultat des délibérations: préviens-moi ..... tu saurais quelque chose.

7. Nous avons demandé des subventions. ..... elles nous soient accordées, nous pourrions commencer les travaux avant l’été. Mais ..... elles nous seraient refusées, il nous faudra chercher d’autres sources de financement.
Голосование за лучший ответ
Марк Знаток (377) 1 месяц назад
1. Le candidat aux élections municipales sera élu au premier tour s’il convainc les électeurs et s’il obtient plus de 50 % des voix. (futur simple)

2. L’avocat de la défense parviendrait à innocenter son client s’il appelait à la barre le seul témoin à charge et s’il réussissait à faire apparaître les incohérences de son discours. (imparfait du conditionnel)

3. Le conseil d'administration prendra sa décision lundi prochain si tous les membres sont réunis et s’ils ont le temps d’examiner le dossier. (présent de l'indicatif)

Complétez les phrases avec la locution conjonctive qui convient au sens et au mode du verbe.

1. Au cas où la température descendrait en dessous de zéro, les géraniums risquent de geler. (imparfait du subjonctif)

2. Cela m’est égal que vous partiez avant l’heure pourvu que le travail soit fait. (subjonctif présent)

3. Qu’importe le flacon pourvu qu'on ait l’ivresse. (subjonctif présent)

4. L’accord sera signé dans la mesure où la direction consente à faire des concessions. (indicatif futur simple)

5. Le traité européen ne pourra être ratifié que si il aura été accepté par tous les pays membres. (futur antérieur)

6. J'attends le résultat des délibérations: préviens-moi dans l’hypothèse où tu saurais quelque chose. (conditionnel présent)

7. Nous avons demandé des subventions. Pour peu qu'elles nous soient accordées, nous pourrions commencer les travaux avant l’été. Mais dans le cas où elles nous seraient refusées, il nous faudra chercher d’autres sources de financement. (locution conjonctive "pour peu que" : subjonctif présent ; locution conjonctive "dans le cas où" : conditionnel présent).
Похожие вопросы